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Améliorations de la suspension DesertX

12K views 15 replies 12 participants last post by  GregP  
#1 ·
Il a été largement discuté que la mise à niveau de la suspension KYB d'origine améliore considérablement la tenue de route de la moto. J'ai personnellement vendu et installé plusieurs ensembles de composants TracTive. Cependant, tout le monde ne veut pas dépenser beaucoup d'argent pour améliorer la suspension de cette moto. Je me suis efforcé d'améliorer les composants de suspension d'origine afin que les personnes disposant d'un budget limité puissent avoir une meilleure conduite.

N'en possédant pas moi-même, j'en ai emprunté un au concessionnaire Ducati de Portland (OR). J'avais un ensemble de composants d'origine de rechange qu'un de mes clients m'a laissés lorsqu'il est passé aux produits TracTive.

J'ai conduit la moto telle que je l'ai reçue du propriétaire. C'est un grand gaillard, environ 240 livres sans équipement, donc le résultat final est que nous allons certainement le re-ressortir. Pour les besoins de mes tests, j'ai roulé avec des ressorts d'origine sur ses composants et mes composants révisés. Mis à part mes commentaires ci-dessous, je trouve que la suspension d'origine est une conduite décente pour ceux qui ne roulent pas de manière agressive ou qui ne font pas de tout-terrain.

Premières impressions :
1) Une tonne de plongée au freinage
2) Beaucoup de plongée à la décélération
3) Beaucoup d'accroupissement à l'accélération.
4) En dessous de 35 mph, c'est correct en tout-terrain lorsque vous rencontrez des nids-de-poule et des planches à laver légères. Au-dessus, vous commencez à ressentir les lacunes
5) En remontant un sentier semi-bosselé, vous remarquez à quel point il est sous-ressorté. À noter, je pèse 205 livres sans équipement. J'ai roulé avec des bottes MX, un casque Arai XD et une veste Oneal Baja (pas trop lourde)
6) La précharge était au maximum sur la fourche et l'amortisseur (tels que reçus).

En ouvrant les fourches, elles utilisent une fonction divisée (vous le savez tous) comme beaucoup d'autres fourches. Détente d'un côté sans valve de base. Compression de l'autre fourche avec une valve intermédiaire à cales et une simple valve de compression de base à clapet.

Améliorations :
1) Remplacement de la valve de contrôle de compression uniquement par une valve de compression à grande vitesse à cales entièrement réglable. Cela a nécessité un usinage sur la pièce d'origine. Changement des empilements de cales pour correspondre à mes paramètres.
2) L'amortisseur est une simple re-valve, aucune autre modification n'est nécessaire. Initialement, je n'ai utilisé qu'un empilement de compression modifié, mais j'ai fini par refaire la détente également car elle ne suivait pas les ressorts d'origine, sans parler des ressorts beaucoup plus rigides.

Essai routier :
#1-3 ci-dessus ont été largement éliminés. À noter, j'avais une précharge minimale des ressorts sur l'amortisseur et la fourche, mais j'ai quand même constaté ces améliorations.
En l'emmenant sur la même boucle qu'avant, tout en étant toujours sous-ressorti, la moto se maintenait toujours beaucoup mieux dans la course, ce qui était moins apparent. Quelqu'un de 180 à 200 livres n'aura peut-être même pas besoin de re-ressortir.
J'ai essayé quelques configurations de cales différentes pour ma nouvelle disposition, en me fixant sur une qui a une bonne tenue, mais qui est agréable et moelleuse, même en rencontrant des nids-de-poule.
Même les performances sur route étaient plus inspirantes. J'ai emprunté une section de la Hwy 6 en direction de Tillamook (les habitants savent de quoi je parle) qui est assez accidentée et avec les améliorations, c'était bien mieux.

La dernière pièce est le ressort de la moto pour le poids du pilote. J'ai fini par installer de nouveaux ressorts avant que j'avais fabriqués aux dimensions OEM, couplés au ressort Eibach 0800-0225 pour le poids du pilote. Les ressorts avant ne nécessitent aucun adaptateur/bêtise pour être installés car ils sont construits selon les spécifications OEM. Je stockerai ces ressorts à différents taux pour les pilotes jusqu'à 320 livres.

La valve de base droite provient d'une DesertX. Celle de gauche est une valve de base similaire de l'Aprila Toureg 660.
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Valve de base modifiée
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Ressorts à enroulement personnalisé à différents taux
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Vélo d'essai gracieusement prêté par Shahin de MotoCorsa à PDX
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#3 ·
Merci Paul et heureux que mon matériel d'origine ait été bien utilisé après que tu aies installé mon matériel Tractive.

Pour les autres ici, c'est une excellente option si vous souhaitez optimiser votre suspension d'origine avec un budget limité et je peux vous dire de première main que Paul fait un travail incroyable. Vous ne serez pas déçu du travail qu'il fait pour vous, que vous soyez local ou que vous achetiez des pièces.
 
#5 ·
Merci Paul et heureux que mes affaires OEM aient été bien utilisées après que vous ayez installé mes affaires Tractive.

Pour les autres ici, c'est une excellente option si vous voulez maximiser votre suspension OEM avec un budget et je peux vous dire de première main que Paul fait un travail incroyable. Vous ne serez pas déçu par le travail qu'il fait pour vous, que vous soyez local ou que vous achetiez des pièces. View attachment 2468 View attachment 2469 View attachment 2470
Je donne également à Paul les meilleures notes. J'ai une suspension Tractive réglée de sa part et une deuxième suspension pour un dual sport dans son atelier maintenant. Super aussi de travailler avec lui.
 
#8 ·
Je trouve que la suspension d'origine est une bonne option pour ceux qui ne roulent pas de manière agressive ou qui ne font pas de tout-terrain.

Premières impressions :
1) Beaucoup de plongée au freinage
2) Beaucoup de plongée à la décélération
3) Beaucoup d'accroupissement à l'accélération.
4) En dessous de 35 mph, c'est correct en tout-terrain lorsqu'on rencontre des nids-de-poule et des tôles ondulées légères. Au-dessus, on commence à ressentir les défauts
5) En roulant sur un sentier semi-bosselé, on remarque à quel point il est sous-ressorti. À noter, je pèse 205 sans équipement. J'ai roulé avec des bottes MX, un casque Arai XD et une veste Oneal Baja (pas trop lourde)
6) La précharge était au maximum sur la fourche et l'amortisseur (tels que reçus)
Vos premières impressions sur le KYB d'origine sont cohérentes avec les miennes. Adéquat, mais loin d'être idéal à des vitesses plus élevées hors bitume, même après avoir été re-ressorti, des ajustements mineurs à la soupape d'amortisseur d'origine et des essais avec les clickers et la précharge.
 
#12 ·
Vos premières impressions sur les KYB d'origine correspondent aux miennes. Adéquates, mais loin d'être idéales à des vitesses plus élevées hors route, même après avoir été re-ressorties, des ajustements mineurs à la valve d'amortisseur d'origine, et avoir joué avec les clickers et la précharge.
FWIW, j'ai finalement opté pour une suspension TracTive complète (cartouches, amortisseur). Même avec les bons ressorts et un revalving, je n'ai pas réussi à faire fonctionner les unités KYB à ma satisfaction.

IMO, les composants internes des KYB sont sous-dimensionnés et ont beaucoup de difficulté à faire circuler suffisamment de fluide sans cavitation. De plus, je voulais une possibilité de réglage de la compression à haute et basse vitesse sur l'amortisseur.
 
#9 ·
Il a été largement discuté que la mise à niveau de la suspension KYB d'origine améliore considérablement la tenue de route de la moto. J'ai personnellement vendu et installé plusieurs ensembles de composants TracTive. Cependant, tout le monde ne veut pas dépenser beaucoup d'argent pour améliorer la suspension de cette moto. Je me suis efforcé d'améliorer les composants de suspension d'origine afin que les personnes disposant d'un budget limité puissent avoir une meilleure conduite.

N'en possédant pas moi-même, j'en ai emprunté un au concessionnaire Ducati de Portland (OR). J'avais un ensemble de composants d'origine de rechange qu'un de mes clients m'a laissés lorsqu'il est passé aux produits TracTive.

J'ai conduit la moto telle que je l'ai reçue du propriétaire. C'est un grand gaillard, environ 240 sans équipement, donc le résultat final est que nous allions certainement le re-ressortir. Pour les besoins de mes tests, j'ai roulé avec des ressorts d'origine sur ses composants et mes composants révisés. Mis à part mes commentaires ci-dessous, je trouve que la suspension d'origine est une conduite décente pour ceux qui ne roulent pas de manière agressive ou qui ne roulent pas hors route.

Premières impressions :
1) Une tonne de plongée au freinage
2) Beaucoup de plongée à la décélération
3) Beaucoup d'affaissement à l'accélération.
4) En dessous de 35 mph, c'est correct hors route lorsque vous rencontrez des nids-de-poule et des tôles ondulées légères. Au-dessus, vous commencez à ressentir les lacunes
5) En remontant un sentier semi-accidenté, vous remarquez à quel point il est sous-ressorti. À noter, je pèse 205 sans équipement. J'ai roulé avec des bottes MX, un casque Arai XD et une veste Oneal Baja (pas trop lourde)
6) La précharge était au maximum sur la fourche et l'amortisseur (tels que reçus)

En ouvrant les fourches, elles utilisent une fonction divisée (vous le savez tous) comme beaucoup d'autres fourches. Détente d'un côté sans valve de base. Compression sur l'autre fourche avec une valve intermédiaire à cale et une simple valve de compression de base à clapet.

Améliorations :
1) Remplacement de la valve de contrôle de compression uniquement par une valve de compression à grande vitesse à cales entièrement réglable. Cela a nécessité un usinage sur la pièce d'origine. Changement des empilements de cales pour correspondre à mes paramètres.
2) L'amortisseur est une simple re-valve, aucune autre modification n'est nécessaire. À l'origine, je ne roulais qu'avec un empilement de compression modifié, mais j'ai fini par refaire la détente également car elle ne suivait pas les ressorts d'origine, sans parler des ressorts beaucoup plus rigides.

Essai routier :
#1-3 ci-dessus ont été en grande partie éliminés. À noter, j'avais une précharge de ressort minimale sur l'amortisseur et la fourche, mais j'ai quand même constaté ces améliorations.
En empruntant la même boucle qu'avant, tout en étant toujours sous-ressorti, la moto s'est quand même mieux maintenue dans la course, ce qui était moins apparent. Quelqu'un de 180 à 200 livres n'aura peut-être même pas besoin de re-ressortir.
J'ai essayé quelques configurations de cales différentes pour mon nouvel agencement, en optant pour une configuration qui tient bien, mais qui est agréable et moelleuse, même lorsque l'on rencontre des nids-de-poule.

La performance sur route était encore plus inspirante. J'ai emprunté une section de la Hwy 6 en direction de Tillamook (les habitants savent de quoi je parle) qui est assez accidentée et avec les améliorations, c'était bien mieux.

La dernière pièce est le ressort de la moto pour le poids du pilote. J'ai fini par installer de nouveaux ressorts avant que j'avais fabriqués aux dimensions d'origine, couplés au ressort Eibach 0800-0225 pour le poids du pilote. Les ressorts avant ne nécessitent aucun adaptateur/bêtise pour être installés car ils sont construits selon les spécifications d'origine. Je stockerai ces ressorts dans différents taux pour les pilotes jusqu'à 320 livres.

La valve de base droite provient d'une DesertX. Celle de gauche est une valve de base similaire de l'Aprila Toureg 660.
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Valve de base modifiée
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Ressorts enroulés sur mesure à différents taux
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Moto d'essai gracieusement prêtée par Shahin de MotoCorsa à PDX
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Bonjour, comment puis-je vous contacter et acheter chez vous ?
 
#10 ·
Bonjour, comment puis-je vous contacter et acheter chez vous ?

C'est mon atelier de suspension. Veuillez m'envoyer un e-mail. Je n'ai plus de pistons pendant quelques semaines, je peux donc vous inscrire sur ma liste. J'ai les ressorts de fourche en stock en fonction de votre poids.

--Paul
 
#11 · (Edited)
Je remonte celui-ci pour féliciter Paul et mon gars du coin, Tony Bennett, pas ce Tony Bennett, de 91 Octane Moto ! Tony est ici sur la Central Coast (San Luis Obispo) et après quelques échanges sur le réglage de ma suspension DDX, je lui ai envoyé ce fil de discussion. Il a contacté Paul et ils ont collaboré pour régler ma suspension d'origine. Nouveaux ressorts, clapets et tout le toutim de Paul et Tony ont fait leur magie. Quelle différence !!

Je suis nouveau dans le domaine de la moto d'aventure, mais en tant que grand gaillard, 6'3" et 235, je sais que la suspension est essentielle pour que mes motos fonctionnent. J'ai roulé avec le matériel d'origine hors route 3-4 fois dans différentes conditions, et bien que ce ne soit pas horrible, j'ai talonné l'avant et l'arrière régulièrement. Je me suis inscrit à une randonnée d'aventure hors route de 3 jours avec Rawhyde, une autre entreprise de qualité, et je savais que je devais faire régler les freins.

Nous avons parcouru 500 miles sur et hors route dans le désert des Mojaves sur de la terre, du sable, des rochers, du schiste, des routes de canyon étroites, des courbes rapides, etc. La moto et la suspension ont tout géré avec brio. Super excité d'avoir la confiance que la moto restera maîtrisée dans toutes les conditions à mon niveau de pilotage actuel. J'ai hâte de faire plus de moto hors route ici en Californie et peut-être au-delà.

Un grand merci également à Paul pour avoir partagé ses compétences, ses connaissances et ses pièces avec mon gars du coin Tony !

Si vous êtes de la Central Coast, vous pouvez trouver Tony 91 Octane Moto Motorcycle Suspension
 
#13 ·
J'ai également fait régler ma suspension avec l'aide de Paul @evo.oregon et je ne pourrais pas être plus heureux. Paul a revalorisé mon amortisseur et m'a envoyé un jeu de ressorts pour mon poids. Je dois encore faire sa modification de soupape sur la cartouche de compression - en attendant qu'il ait des pièces en stock - mais même avec les bons ressorts et la modification de soupape sur l'amortisseur, la différence par rapport à la machine d'origine est substantielle. Je ne suis pas nouveau dans le domaine des motos ou de la mise au point de la suspension et j'ai tendance à devoir retravailler toutes les motos que je conduis, et bien que parfois les changements soient progressifs, dans ce cas, c'est une amélioration massive. Il y a beaucoup moins de plongée, mais la moto est beaucoup plus souple et composée ; bon équilibre. Je peux maintenant la pousser presque autant que mes motos sportives dans les virages, et elle se débrouille incroyablement bien.

Je vais probablement opter pour la configuration Tractive complète à un moment donné dans le futur, simplement parce que je ne peux jamais laisser « assez bien » tranquille et que je suis pointilleux, mais en toute honnêteté, la façon dont la suspension fonctionne maintenant, ce n'est guère nécessaire - du moins pas tant que ma conduite n'inclura pas beaucoup plus de conditions tout-terrain difficiles.

Il s'agit d'une mise à niveau très rentable et très fonctionnelle. Si vous faites le travail vous-même, c'est particulièrement simple.

Paul est formidable pour travailler, connaît vraiment son sujet et son délai d'exécution pour tout travail est impressionnant. Fortement recommandé.
 
#15 ·
Encore un conseil pour Paul chez Evo Oregon Suspension. Il a revalorisé mon amortisseur, de sorte que les soulèvements dus au gel sur nos routes ne me font plus claquer les dents ! Je n'ai pas la possibilité de soulever tout le vélo à long terme, je ferai donc les travaux sur la fourche un peu plus tard. Je n'ai pas eu le vélo depuis novembre (seulement 3 semaines en raison de la mise à jour de la suspension), donc je veux rouler un peu pour l'instant.
 
#16 ·
Juste une mise à jour sur les améliorations de la suspension. J'adore toujours la DX après la construction de la suspension. J'ai programmé une journée sur circuit à Laguna Seca, mais la moto de sport a décidé de ne pas se joindre. Bien que la DX ne soit pas le choix évident pour une piste routière, elle s'en est sortie avec grâce. J'espérais qu'une personne spécialisée dans les suspensions s'occuperait des réglages pour la piste, mais personne n'était disponible, donc les réglages ADV sont restés tels quels et la suspension était excellente.

C'était une journée Ducati, donc toutes les superbikes connues de l'homme étaient dans le paddock. La Desert X a été un énorme succès, à l'exception du technicien moto, qui a remis en question mon choix de moto pour la journée. LOL.

Ce n'est certainement pas une photo digne d'un magazine, mais les pneus d'origine étaient très adhérents et j'étais à l'aise pour me pencher, un peu, dans les virages.